canada
de la nature à l'état pur
de magnifiques ballades
les meilleurs restaurants, le jardin botanique
gratte-ciel, musée royal de l'Ontario, l'aquarium
Kouchibouguac
Parc national de Gaspésie
Montréal
Toronto
Tadoussac
Tout ce qu'on a aimé voir, visiter...
baleines et belugas
En fait, il n'y a rien à mettre dans la rubrique "ce qu'on a moins aimé". Super pays, super personnes, magnifique nature.
Rien à date
Formalités
Nous sommes arrivés en avion à Hallifax. Depuis 2017, il faut faire une demande de visa en ligne pour une arrivée par les airs. Nous avons eu la confirmation que c'était ok en quelques minutes.
​
Pour le camping car, la compagnie de shipping a fourni l'agent: rdv au bureau de l'agent, paperasse, se rendre au port par ses propres moyens, donner les papiers et récupérer le camping car. Super simple. Compter une journée, il peut y avoir un délai avant de pouvoir récupérer le camping car.
​
Campements
Nous avons partagé les nuits entre camping sauvage et campings payants.
A Kouchibouguac le camping est super, en pleine forêt, expérience incroyable quand on a l'habitude des campings européens.
Au Parc national de Gaspésie c'est un gros camping, aussi en pleine nature mais avec moins l'impression d'être au milieu de nul part.
A Tadoussac nous avons dormi plusieurs jours sur un parking. Personne ne nous a rien dit.
A Montréal on a dormi sur le Mont-Royal, il y a un parking. On a même pu remplir notre reservoir d'eau.
A Toronto il neigeait et il faisait super froid. On a dû rester une semaine à cause des visas alors on a loué une maison sur r b'n'b.
A Niagara on a été dans un camping (trop cher mais tout est cher là-bas). Comme c'est touristique c'est difficile de trouver un endroit gratuit.
Pour vider les toilettes et remplir l'eau on payait quelques dollars dans les campings. On marchandait vu la taille de nos toilettes versus celles des camping car canadiens.
​
Dans l'assiette
Le voyage a bien commencé avec des fermes bio où nous avons pu acheter de magnifiques fruits et légumes chez le producteur. Avec l'hiver nous avons dû nous rabattre sur les super marchés et c'était clairement moins bon!
Dans les restaurants c'est l'Amérique du Nord: friture et hamburgers.
Sauf à Montréal où on mange très bien pour pas cher (le meilleur chinois de notre vie).
En règle général, manger dehors coûte beaucoup moins cher qu'en Suisse, même si il est d'usage de laisser 15-20% de pourboire.
​
Autre
Le Québec c'est un pays à part. Ne dites pas à un Québecois qu'il est canadien :-)
C'est un pays formidable cela-dit, une nature superbe et des gens super sympas. Ne soyez pas surpris, tout le monde se tutoie, ça surprend la première fois que la caissière vous dit "salut, ça va? t'as besoin d'autre chose?".
​
A part ça, quand vous achetez quelque chose au magasin, les taxes sont ajoutées à la caisse, vous pouvez utiliser votre carte de crédit partout, mais partout, pour acheter du vin il faut aller dans des magasins spécialisés (au Québec c'est la SAQ) et si vous y aller en automne c'est la période de la chasse et certaines reserves naturelles sont fermées à cause des chasseurs.