ÉTATS-UNIS

Le loup rouge est réintroduit dans la nature. On peut soutenir les organismes qui le font par du volontariat ou des dons. Et en ne chassant pas le loup rouge!

Ce qu'on peut faire

Infos sur l'espèce

L'animal et l'homme

Avant l'arrivée des Européens, le loup rouge se promenait dans tous les états du sud est des États-Unis. La déforestation intensive et la politique d'élimination des prédateurs a amené le loup rouge au bord de l'extinction: en 1980 il en restait 14, tous en captivité. Le loup rouge était déclaré éteint dans la nature.

Depuis, des efforts de restauration ont permis de faire naître des petits loups et de les réintroduire dans la nature. On compte maintenant une centaine de loups rouges en Caroline du nord. On est encore loin du compte.

En danger critique

CR

De 1 m à 1,3 m

20 à 40 kg

carnivore

Historiquement tout le sud-est des USA. Maintenant, la Caroline du Nord

Il est capable de se dresser sur ses pattes arrières pour voir par-dessus les hautes herbes

Lien vers le blog

Dans la culture amérindienne, le loup symbolise la direction et la capacité à diriger un groupe. Il symbolise aussi la force, l'endurance et les valeurs familiales. Dans les rêves et la méditation il est un guide. Les loups étaient vénérés dans les tribus de chasseurs.

Le loup rouge

Lupus rufus

Ce qu'on peut faire

Infos sur l'espèce

Lien vers le blog

Le lamantin

Trichechus

Dans les aires d'habitat des lamentins, soyez très vigilants lorsque vous circulez en bateau. Le bruit des bouteilles de plongées les dérange, préférez le snorkling.

Vulnérable

VU

2,8 m à 3 m

400 à 500 kg

Herbivore

Rivières, baies, estuaires et côtes de Caroline au Brésil.

les lamantins sont les maîtres de rivières. Même les alligators se poussent pour les laisser passer.

Futur portrait

On en a pas vus... L'eau était trop chaude (j'aurais plutôt dit trop froide, brrr)

Le lamantin est menacé parce que l'homme a réduit son aire d'habitation, notamment en transformant les marais côtiers. Les lamantins ont besoin d'une eau à plus de 20 degrés pour vivre, ce qui réduit leur répartition. Beaucoup sont aussi blessés par des hors-bords. Enfin, les pesticides et autres polluants se retrouvent dans les algues qu'ils mangent et les rendent malades.

En Guadeloupe, où il avait disparu à cause de la chasse, 2 lamantins ont été réintroduit en 2016.

Le lamantin symbolise le choix de la paix et de l'acceptation face à notre vie. Ils représentent la confiance, le calme et la gentillesse.

Pour les occidentaux, les lamantins sont à l'origine des légendes de sirènes: ils chantent. Lors de son voyage vers l'Amérique, Colomb a écrit dans son journal de bord "3 sirènes" lorsqu'il croisa des lamantins.

Ce qu'on peut faire

Infos sur l'espèce

Alligator d'Amérique

Alligator mississippiensis

La meilleure chose à faire pour protéger les alligators (à part les manger et porter des bottes de leur cuir évidemment!), c'est d'être leur porte parole auprès du gouvernement afin qu'il prenne des mesures pour protéger leurs habitats (et arrêter de construire des zones résidentielles chez eux).

Vulnérable

VU

Femelles: moins de 3 m

Mâles: 4 à 4,5 m

Jusqu'à 500 kg

Poissons, tortues, oiseaux , mammifères...

Carnivore, quoi!

Toute la côte sud-est des États-Unis, du Mexique à la Caroline du Nord

La queue de l'alligator fait la moitié de sa taille. C'est son moteur pour nager

Les alligators ont longtemps chassés pour leur peau et leur viande, on estime à 10 millions d'individus tués jusqu'au début des années 1970 (où on a commencé à réguler la chasse).

La menace principale des alligators aujourd'hui est la perte de leur habitat, les rencontres avec les humains et le réchauffement climatique: les marais sont inondés d'eau de mer rendant les lieux invivables pour les alligators. De plus, la températures détermine le sexe des futurs alligators dans les œufs. Chaud = mâles. Ça va manquer de prétendantes...

De manière générale, l'alligator joue le rôle du méchant pas très malin dans le folklore amérindien, souvent battu par plus petit et plus malin. Mais dans les tribus du sud, il est dit qu'il peut partager sa force à la chasse avec celui qui le respecte.

Ce qu'on peut faire

Infos sur l'espèce

Lien vers le blog

Caouanne (tortue carette)

Caretta caretta

VU

Vulnérable

90 cm de long en moyenne

environ 135 kg

omnivore. En migration, elle se nourrit de méduses et de poisson

Océans pacifique, Atlantique, Indien et en mer Méditéranée

Les tortues peuvent faire des milliers de kilomètres entre leur lieu de ponte et leur lieu de vie.

Infos sur l'espèce

Ce qu'on peut faire

Aperçu de l'hôpital

Les tortues existent depuis 200 millions d'années! Celles qu'on connaît ont entre 10 et 60 millions d'années, pas mal.

De toutes les espèces de tortue, la carette est celle qui niche le plus régulièrement en Géorgie.

Les tortues voyagent énormément et traversent les eaux de beaucoup de pays. De ce fait, leur protection doit être un effort conjoint et un seul pays peut compromettre leur survie.

Des tortues sont tuées pour leur carapaces, d'autres sont attrapées dans des filets de pêches ou avalent des sacs plastiques en pensant que c'est une méduse (elles adorent manger des méduses).

Evidemment, la développement des région côtières n'aident pas.

En réduisant notre consommation de plastique, nous aidons à protéger un nombre incalculable d'espèces et d'écosystèmes, dont les tortues.

Dans leur habitat, ne vous approchez jamais d'une tortue qui vient pondre sur la plage, elle pourrait repartir sans pondre!

Minimiser les lumières en bord de mer durant la saison de ponte (elles peuvent penser que c'est la pleine lune et se tromper de date).

Et protéger les plages!

Certaines légendes de tribus de l'est des États-Unis placent le monde sur le dos d'une tortue (on retrouve cette image en Inde et en Chine). La tortue représente le chemin de la paix, la sagesse, la détermination et la capacité à rester fort en cas de turbulences.

Ce qu'on peut faire

Bison

Bison bison

NT

Quasi menacé

2 à 3,5 mètres

environ 600 kg

herbivore, il mange jusqu'à 25 kg par jour

Grandes plaines de l'ouest (mais on en trouvait du Canada au Mexique)

La fourrure des bisons en hiver est si épaisse et isolante que la neige qui tombe sur le dos ne fond pas.

Lorsque les premiers espagnols sont arrivés en Amérique du nord, ils ont dit que les bisons étaient aussi nombreux que les poissons dans la mer.

A la fin du XIXe siècle, les bisons sont passés de 30 - 60 millions à moins de 100! Un massacre effréné pour leur viande, leur fourrure, pour éviter qu'ils perturbent le chemin de fer et pour affamer les indiens.

Quelques femmes de la classe moyenne ont alors réagi et sauvé les quelques bêtes restantes, créant des troupeaux privés. Aujourd'hui, on compte environ 300'000 bisons en Amérique du Nord.

Les bisons étaient intiment liés à la vie des amérindiens. Ils leur fournissait de la viande, des habits, des armes, des peaux pour les tipis. les amérindiens les respectaient et les honoraient, ils étaient considérés comme de la même famille et servaient de modèle à l'organisation de la société.

On ne peut pas faire grand chose. Difficile d'adopter un bison :-) Et nous ne sommes pas aux États-Unis pour faire pression sur le gouvernement. Chaque année, la chasse est autorisée pour tuer tous les bisons qui sortent de Yellow Stone (leur instinct migratoire les fait chercher à manger hors du parc, les paysans les tuent). Le mieux qu'on puisse faire, toujours, c'est de manger bio et local, une agriculture dans le respect de la nature.

Ce qu'on peut faire

Infos sur l'espèce

Lien vers le blog

Un troupeau en ballade

Lien vers une vidéo faite par le State Park

Get social with us!
  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook
  • Pinterest
Newsletter