L'orignal, ou élan

Alces alces

On en a vu un mais dans les taillis. Donc, pas de photo pour l'instant!

Le meilleur moyen de protéger l'orignal est de protéger son habitat. Lorsque vous vous promenez en forêt, restez sur les chemins, et assommez les chasseurs!

Ce qu'on peut faire

Infos sur l'espèce

L'animal et l'homme

Avant l'arrivée des Européens, l'orignal occupait déjà une grande place dans la vie des Amérindiens. Il était une source importante de nourriture et le cuir leur était des plus utile pour fabriquer des tentes et des vêtements de toutes sortes.

 

À leur arrivée, les nouveaux colons venus d'Europe, réalisèrent vite l'importance de l'orignal comme source de viande, si bien qu'une exploitation commerciale excessive et non contrôlée mis rapidement la population d'orignal en danger. Vers 1870, il avait pratiquement disparu des régions de l'est du pays.

Préocupation mineure

LC

Jusqu'à 2 mètres au garot

Jusqu'à 450 kilos

ruminant herbivore

forêt boréal et forêt mixte.

Canada, Alaska, Europe et Asie.

L'élan est un très bon nageur, il peut nager à plus de 10km/heure

Lien vers le blog

L'orignal symbolise l'estime de soi, la confiance en soi chez les amérindiens, ainsi que la capacité à exprimer sa satisfaction face à un travail bien fait. Ces caractéristiques viennent du chant puissant du mâle lors de la période de rut. Le totem de l'orignal symbolise aussi la capacité à encourager les plus jeunes.

CANADA

L'ours noir

Ursus americanus

Afin de protéger l'ours noir et l'écosystème auquel il appartient, évitez de le laisser se familiariser avec l'homme: ne vous arrêtez pas si vous en croisez un en voiture, ne laissez jamais de nourriture ou d'ordures dans la nature, restez sur les chemins dans les parcs nationaux.

La plus grande menace pour l'ours reste la fragmentation de son habitat suite au défrichage.

L'ours noir a une population stable et n'est pas en péril. Chaque année, le gouvernement autorise la chasse de 20'ooo ours (env. 5% de la pop.). Le Canada a dépensé beaucoup d'effort dans des campagnes afin de sensibiliser les gens pour que l'ours n'associe pas l'homme à la nourriture et éviter les incidents. Le mieux est d'éviter une rencontre: marcher en parlant, tapant des mains ou en chantant. Si vous croisez un ours, ne le regardez pas dans les yeux, éloignez-vous en lui faisant face. Bonne chance!

Préocupation mineure

LC

Jusqu'à 1 mètre au garot

poids moyen 135 kilos

Omnivore

Grandes forêts mixtes et denses.

De l'Alaska au Mexique.

C'est le seul ours d'Amérique à pouvoir grimper aux arbres

Chez les peuples amérindiens, l'ours était souvent considéré comme en partie humain. Il était vénéré et on lui attribuait de nombreux pouvoirs. Certains peuples faisaient des danses pour la fin de l'hibernation et la chasse comportait plusieurs rituels afin de montrer du respect à l'animal et apaiser son esprit. La consommation de viande d'ours avait un caractère sacré.

En tant qu'animal totem, l'ours représente la force et la confiance ainsi que la capacité de guérison. Il symbolise aussi  l'importance de la solitude.

Béluga

Delphinapterus leucas

Les associations qui protègent les bélugas essaient de créer des zones protégées où les animaux seraient à l'abri des nuisances sonores entre autres. Elles combattent aussi pour empêcher la construction de sites industriels dans la zone d'habitat des bélugas.

Enfin, moins de polluants signifient une eau plus saine pour eux..

Ce qu'on peut faire

Infos sur l'espèce

En voie de disparition

VP

Jusqu'à 4,5 mètres

Jusqu'à 1900 kg

Poissons et crustacés

Mer arctique, fleuve ST-Laurent

Les bélugas n'ont pas de nageoire dorsale afin de pouvoir nager sous la glace

Les bélugas sont chassés par les européens depuis le 16e siècle dans le Saint-Laurent. En 1930, le gouvernement autorise une chasse intensive car ils pensent que le béluga nuit à la pêche. Puis la pêche a perduré jusqu'au milieu des années 50, la chasse sportive jusqu'en 1979. De 10'ooo individus il en reste 900 aujourd'hui. La population décline à cause des nombreux polluants présents dans le fleuve, les bébés et les mères sont les plus touchés.

Chez les inuits, la chasse au béluga est une part importante de la vie sociale et culturelle, en plus d'un apport alimentaire essentiel. Cela dit, les bélugas dont on parle ici sont ceux de la région arctique. Le régime inuit est principalement basé sur la chasse, vu que pas grand chose ne pousse par là-bas!

Les associations qui protègent les bélugas essaient de créer des zones protégées où les animaux seraient à l'abri des nuisances sonores entre autres. Elles combattent aussi pour empêcher la construction de sites industriels dans la zone d'habitat des bélugas.

Enfin, moins de polluants signifient une eau plus saine pour eux..

Pygargue à tête blanche

Haliaeetus leucocephalus

En voie de disparition

VP

70-90 cm

envergure 170-250 cm

mâles: 3-4 kg

femelles: 4,5-7 kg

Poissons et s'il en manque, canards, oiseaux marins,...

Amérique du Nord

Quand un pygargue perd une plume d'une aile, il en perd une sur l'autre aile pour garder son équilibre

Infos sur l'espèce

Les pygargues à tête blanche ont souffert des pesticides dans les 50 aux États-Unis. Après avoir presque disparu, l'interdiction des pesticides et d'autres mesures ont permis à la race de repeupler le sud de son aire de répartition.

Les activités humaines au bord des lacs et le long des côtes restent un problème pour la conservation du pygargue.

Les pygargues à tête blanche sont au sommet de la chaîne alimentaire. Une agriculture respectueuse de l'environnement les protège. En consommant intelligemment nous les protégeons!

Il est aussi important de préserver leur habitat, en évitant l’installation d'usine au bord des lacs par exemple.

Pour les peuples amérindiens, l'aigle est un messager du créateur, c'est aussi lui qui rapporte nos actions. L'aigle est un oiseau sacré et seuls les guerriers les plus courageux et les chamanes pouvaient porter ses plumes.

Les ailes de l'aigle représentent l'équilibre entre l'homme et la femme.

L'aigle symbolise la spiritualité et les idéaux

Ce qu'on peut faire

Écoutez son chant

Get social with us!
  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook
  • Pinterest
Newsletter