malaisie

entre grattes-ceil et noodles soup

petite ville charmante

un coin de paradis

chez les éléphants

fraicheur et plantations de thé

où il fait bon vivre

KL

Malacca

Air Papan

Lanchang

Cameron Highlands

Pulau Penang

Tout ce qu'on a aimé voir, visiter...

Pulau Pangkor

pour un week-end à la plage

A cause de la saison des pluies, il y a eu de nombreuses innondations (dans l'est et aux Cameron Highlands) et des glissements de terrain (surtout sur les routes de montagnes). Renseignez-vous si vous y êtes à ce moment-là.

Saison des pluies

Nous sommes arrivés en avion, visa de 3 mois à l'arrivée. Facile!

Pour le camping car, nous avons pris un agent pour le dédouannement (voir "pratique" "shippings"). Pour importer un véhicule temporairement il faut un CDP. L'autorisation du véhicule est de la même durée que celle de votre passeport.

Pour circuler en Malaise il vous faut aussi un ICP (International Circulation Permit) que vous pouvez obtenir à Putrajaya gratuitement mais d'abord il vous faut une assurance :-)

Attention, quand vous entrez dans le pays, vous devez faire tamponer votre CPD au petit bureau caché après la douane. Sinon c'est amende salée assurée à la sortie (notez que nous avons eu 2000$ "d'amende" même en ayant le tampon...)

Deuxième entrée par voie terrestre depuis la Thaïlande. Nous ne montrons pas le CPD, n'ayant pas encore opté pour une statégie pour laisser le camping car en Malaisie. Après la frontière, à 100 m. sur votre droite il y des petits stands (les assurances) et une maisonnette (departement des transports pour l'ICP). L'assurance nous a coûté (jan.15) 104 MR pour un mois (190MR pour 3 mois). Une fois que vous avez votre assurance, vous allez chercher votre ICP, vous le scotcher au par brise et la Malaisie est à vous!

NB: pour l'assurance, si vous n'avez pas de CPD, il vous faut tous les détails du véhicule genre type, no de chassis, no de moteur, ect.

Formalités

Campements

Pas de problèmes pour camper en Malaisie, on s'est arrêtés où bon nous semblait, en demandant si quelqu'un était dans les parages.

 

A Kuala Lumpur nous n'avons pas de bon plan à proposer. Nous avons dormi dans un quartier résidentiel puis chez notre ami Faizal.

 

A Malacca nous avons dormi sur le parking derrière le Dutch square (plein de moustiques) puis près de l'embarcadère (nettement mieux).

 

A Mersing nous avons dormi un peu plus loin à Air Papan, un petit paradis tranquille (faites vos courses avant d'y aller).

 

Aux Cameron Highlands nous avons dormi au village de Tanah Rata dans le parc de la Parit Waterfall. Entourés de jungle, avec tables et jardin. Nous avons aussi passé une nuit sur le parking des plantations Boh, magnifique décor mais ils ne nous ont pas laissé rester...

 

A Lanchang nous avons dormi devant la porte du centre de conservation des éléphants (de toute façon c'est le seul endroit assez grand pour un camping car dans le coin lol)

 

A Fraser Hill nous avons dormi à côté de la place principale, sur la route en face du golf (qui nous prêtait leur long tuyau pour remplir notre eau).

 

A Penang nous campions à Batu Ferringhi, au bord de la mer. Suivez la route principale jusqu'à ce qu'une route descende à droite et allez au fond :-) Ne manquez pas de manger au Pink Tomyam que vous aurez croisé en descendant!

Pour les toilettes nous avons cessé dûtiliser les produits chimiques et avons essayé différents produits naturelles car nous devions souvent vider les toilettes dans la jungle faute de commodités.

Dans l'assiette

Si vous nous suivez vous aurez compris que nous attachons une grande importance à nos assiettes :-) Et en Malaisie c'est le pa-ra-dis. Malaise, indienne, chinoise ou un savant mélange la cuisine est délicieuse!

Au petit déjeuner nasi lemak (riz cuit au lait de coco accompagné de poissons séchés, de cacahouètes grillées, d'oeuf et de sauce pimentée) ou roti canai (crêpe indienne que l'on trempe dans dans sauces curry). Mon royaume pour des roti canai!!!!

A midi les cantines (des tas de plats en mode buffet et vous choisissez avec quoi vous voulez accompagner votre riz).

Le soir il y a trop de choses pour les noter ici!

Faites vous plaisir, et prenez des pantalons élastiques car ici c'est sucre, sucre, sucre!

Autre

La Malaisie est un pays musulman mais on peut s'habiller comme on veut. Cela dit vous vous sentirez parfois un peu nu (ou comment se retrouver en bikini dans un parc aquatique où toutes les femmes sont vêtues de la tête aux pieds et portent un foulard) si vous ne vous conformez pas aux habitudes :-)

Pour visiter les temples indiens il faut également être habillés (épaules et jambes couvertes).

 

Sinon rien de particulier, la Malaisie est un pays ouvert où il est facile de voyager. On y rencontre autant de malais que d'indiens et de chinois, et on se heurte à l"efficacité" (notez l'ironie) du sud-est asiatique. Soyez patients et souriants.

Free Trade Zone

Si l'envie vous prend de visiter l'Indonésie (où l'importation temporaire de véhicule est un parcours TRES long et TRES couteux), vous pouvez laisser votre camping car en Malaisie.

Si votre visite en Indonésie (qui est un pays fantastique, outre son administration) dure plus que votre visa CPD, vous avez la possibilité de laisser votre véhicule en Free Trade Zone. C'est-à-dire dans un hangar au port où il n'est plus en Malaisie. Où il est nul part en fait.

Et quand vous le reprenez, en sortant de la zone, vous avez un nouveau tampon d'entrée en Malaisie (et du coup il vous refaut une assurance et un ICP). Ceci a un coût évidemment, dans les 20-25 MR/jour.

Nous avons laissé notre camping car là-bas un an et demi, et à part beaucoup de crasse sur la carrosserie malgré l'emballage et la perte d'une clé, il n'y a pas eu de problèmes.

Get social with us!
  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook
  • Pinterest
Newsletter