MEXIQUE

Le mieux qu'on puisse faire pour les tortues c'est d’utiliser le moins d'emballage plastique possible. Eh oui, même en Europe le plastique risque de finir dans les océans. Vous pouvez exiger de vos supermarchés moins d'emballages.

Sinon, ne pas utiliser de filets ou de hameçons susceptibles d'attraper des tortues (si vous êtes en Amérique du Nord), ne pas développer les plages, réduire les industries côtières,...

Ce qu'on peut faire

Infos sur l'espèce

L'animal et l'homme

Les tortues sont menacées par la pêche, car elles sont accidentellement prises dans les filets. Le braconnage (des tortues mais aussi de leurs œufs), l'urbanisation du littoral qui réduit les zones de ponte et les collisions avec des bateaux.

Chaque tortue pond une centaine d’œufs qui mettront 45-60 jours avant d'éclore.

Dans la culture asiatique, l’œuf de tortue est considéré comme aphrodisiaque et cela crée un business du braconnage. Au Mexique, les plages de pinte sont protégées par l'armée, mitraillettes au poing.

vulnérable

VU

75 cm maximum

45 kg

mollusques, crustacés, petits poissons, oursins, méduses

eaux tropicales des océans Atlantique, Pacifique et Indien

L'"arribada" ou la ruée est un phénomène naturel qui voit plusieurs centaines voir milliers de tortues venir pondre en même temps sur une même plage.

Lien vers le blog

Du Mexique à l'Alaska, la tortue est celle qui porte le monde. Symboliquement elle représente généralement la longévité et la sagesse. La tortue représente la Terre mère nourricière, avec sa carapace ronde.

En animal totem, la tortue symbolise la voie de la paix, la persévérance et la détermination.

La tortue olivâtre

Tortue olivâtre

Les crocodiles vivent dans des environnements mixtes salé et eau douce. Leur habitat est très fragile et menacé. L'activité humaine, l'urbanisation et la pollution sont de grands dangers pour eux. Voyager de manière responsable en choisissant son hotel, ses activités et son impact sur l'environnement est une bonne façon d'aider les espèces en danger partout dans le monde.

Ce qu'on peut faire

Le crocodile américain

Crocodylus acutus

Entre les années 30 et 60, le crocodile a été intensivement chassé pour sa peau. Depuis 1979 il est classé comme espèce protégée.

Actuellement, la principale menace pour le crocodile est le développement humain: perte d'habitat, barrages, piscicultures,...

A cela s'ajoutent le braconnage, les accidents avec les filets de pêche et les collisions avec des bateaux ou des voitures.

Les crocodiles sont le symbole de la création et de la destruction. La fureur et la férocité sont ses énergies principales. Il est le gardien de toute connaissance.

Le crocodile nous apprend la discrétion, la patience et la capacité d'agir au moment opportun.

Poissons, oiseaux, petits mamifères

400 à 500 kg

Jusqu'à 6 mètres

vulnérable

Le cœur des crocodiles a quatre cavités

Ouest du Mexique, Amérique centrale, Nord de l'Amérique du Sud

article

Get social with us!
  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook
  • Pinterest
Newsletter