participez

Découvrez par quelles actions vous pouvez avoir un impact sur l'environnement

Je ne vais pas vous dire d'éteindre la lumière ou de fermer l'eau du robinet quand vous vous brossez les dents... Je vais plutôt partager ici des articles qui me paraissent intéressants, des pistes pour consommer mieux, des produits que je trouve sympa.

Donc pas de manuel du bon peit écolo, juste un partage d'idées, et vous êtes les bienvenus pour me donner les votres via le formulaire de contact!

Je commence par un ennemi facile mais non moins dangereux. Monsanto est l'exemple même du cauchemar environnemental... Une des plus grandes et certainement la plus puissante firme agro-alimentaire (notez je connais pas les chinoises, il doit y en avoir des pas mal), Monsanto pollue joyeusement le monde depuis des décennies. Après la saccharine, son premier produit cancérigène, Monsanto a créé l'agent Orange qui a été tragiquement utilisé au Vietnam par l'armée américaine. Après avoir testé ses capacités comme défoliant (pour détruire les forêts et repérer les vietnamiens) et destructeur de cultures, Monsanto a recyclé ça en pesticide après la guerre. Nickel... On lui doit aussi le round up et des tas de supers cultures OGM, genre le mais transgénique super résistant, maintenant interdit dans la plupart des pays d'Europe pour les humains maïs on en donne aux animaux donc vous mangez quand même du mais transgénique, ça n'apparait juste plus sur l'emballage... Bref vous l'aurez compris, le but premier de Monsanto n'est pas la bonne santé de la Terre et de ses habitants. Je ne peux que vous encouragez à éviter tous les produits de la firme, c'est une très très longue liste et c'est presque aussi désespérant que l'huile de palme mais voici un lien vers un article qui donne les marque principales. Vous pouvez aussi visiter cette page sur les OGM dans notre alimentation, mais c'est une longue liste... Et enfin pour les petits curieux, un article sur les pesticides.

Ne désespérez pas :-) Manger bio, réduire sa consommation de viande et de produits animaux, choisir du lait pauvre en matière grasse (la dioxine aime bien le gras), éviter les marques bourrées d'OGM (désolée pour ceux qui carburent aux Kellogg’s), ça vous fait déjà de bonnes chances de protéger votre organisme. Et la planète!

Mon geste eco -

boycotter monsanto

Mon geste eco -

Les coupes menstruelles

Un petit article pour les filles. Les hommes eux sont tous partis en courant quand ils ont lu le titre.

Si vous cherchez un moyen d'économiser plein d'argent, de réduire votre impact écologique en ne polluant plus avec des déchets ET de ne plus laisser votre corps être en contact avec plein de produits chimiques plusieurs jours par mois, je vous propose de découvrir la coupe menstruelle.

Je ne vais pas vous faire un cours ici, mais c'est très pratique. Avis aux voyageuses, plus besoin de partir avec 3 boîtes de tampon au cas où il n'y a pas votre marque là où vous allez! Vous trouverez sur cette page de plus amples informations, sachez que vous aller dépenser 20 ou 30.- pour votre coupe qui durera 10 ans. Je vous laisse faire le calcul.. Je vous propose aussi lire cet article sur les tampons et les serviettes hygiéniques, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces produits et ce qu'ils contiennent.

le geste eco de fabienne -

le vélo élecrtique

Fabienne s'est rendu compte que prendre le train, c'était vachement plus sympa que les embouteillage deux fois par jour. Du coup, elle s'est achetée un abonnement général, elle a vendu sa voiture et après avoir essayé la méthode d'espagnol en lecteur cd, puis les romans, puis les siestes, elle s'est offert un mini portable pour travailler dans le train et passer moins de temps dans son bureau! Et pour faire le trajet de lamaison à la gare, elle a un magnifique vélo électrique qui lui permet de faire les trajets rapidement et sans efforts!

Le plus, c'est que le vélo électrique ça permet aussi de fumer tout le monde en ballade. Les moins, c'est qu'elle met un peu plus longtemps pour arriver au travail mais bon, comme elle travaille en route maintenant...

C'est ma maman!

le geste eco de Melanie -

les sacs en tissu

Melanie (c'est ma cousine, elle est top) a toujours un ou plusieurs sacs en tissu dans son sac à dos. Comme ça, quand elle va au magasin, elle peut ranger ses courses sans utiliser de sacs plastiques. Voilà un geste simple qui peut faire une grande différence! 

Ajoutez à cela de mettre vos légumes dans de petits sacs réutilisables plutôt que de les mettre chacun dans un sachet plastique et cela fait des TONNES de déchets plastique en moins.

J'ai aussi entendu parler d'une campagne pour sensibiliser les grands magasins aux emballages superflus, l'idée est qu'une fois passée la caisse, vous jeter tout le plastique superflu dans les poubelles du magasin plutôt que de les ramener chez vous. Et quand ils seront débordés, ils réfléchiront peut-être.

Plusieurs pays européens ont bannis le sac plastique, la Suisse est à la traine et c'est bien dommage. Mais nous n'avons pas besoin d'une interdiction légale pour agir n'est-ce pas? 

A vos sacs!

« La plus grande menace faite à notre planète est de croire que d’autres la sauveront. »

Robert Swan, explorateur

Get social with us!
  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook
  • Pinterest
Newsletter