Ecole buissonnière
"Les enfants scolarisés vont en course d'école une fois par année, les notre tous les jours". La remarque de notre ami Stéfane, compagnon de notre voyage avec sa famille est plus que juste. Nos enfants apprennent par l'expérience ce que d'autres apprennent dans des livres, et si leur savoir est un peu hétéroclite et ne passerait sûrement pas les tests du ministère de l'éducation nous sommes heureux de voir à quel point ils sont curieux et débrouillards. Liam qui aime tant les volcans et la géologie a déjà visité et dormi dans plusieurs volcan, il a grimpé sur d'innombrables roches et déterré des cristaux avec ses outils. Il nous ramène chaque nouvelle espèce de graine ou de feuille qu'il découvre, étudie chaque insecte, pour lui le monde est un terrain d'exploration sans fin.
Cassandre, toujours désireuse de communiquer apprend à écrire et à lire, discute aisément en anglais et voudrait apprendre l'espagnol. Elle est la première à aller regarder travailler les artisans, pêcher les pêcheurs, chanter les musiciens, son intérêt est dans les personnes et leurs particularités, et en voyage elle en a toujours assez.
Et Vasco, lui ne sait même pas qu'il voyage, car c'est la seule vie qu'il connaît. Et si son meilleur souvenir à date sont ses vacances en Italie avec sa grand-maman et sa marraine ("c'est quand qu'on retourne en Italie?") il profite pleinement de sa vie de nomade, goûtant à tout (le meilleur système immunitaire de Suisse c'est sûr) et vivant dans une réalité parallèle ou on se réveille en disant "si on allait à la mer?" et on y va.