5 trucs à savoir quand on tombe en panne

9 Mar 2018

Moins glamour que les baleines et les plages de rêves, voici l'autre facette du voyage: quand tu tombes en panne au milieu d'un desert au Mexique.

 

Entretenir son véhicule 

 

Cela peut paraître d'une logique sans faille mais quand on voyage on a souvent des impératifs (rendez-vous avec de la famille qui arrive par avion, ferry réservé, fin de visa,...). Du coup, l'entretien et les contrôles techniques sont régulièrement remis à "quand on aura le temps".

Nous a l'a fait deux ans avant que notre bon camping car abandonne... Finit terminé, la bête ne démarrait plus. Et vous n'avez pas envie d'organiser un remorquage dans une langue que vous utilisez principalement pour commander des bières et des tacos, croyez-moi.

Donc, on prévoit du temps pour son fidèle compagnon:

- on lui fait un service régulier (rappelez qu'il roule beaucoup)

- on fait attention à ne jamais le reservoir presque vide avant de faire le plein (le diesel est sale parfois et les résidus déposés au fond risquent de remonter et boucher votre injecteur)

- on prête attention aux signes avant-coureur

 

Les signes avant-coureurs

 

Ce n'est pas la peine de se voiler la face... Quand il y a un bruit, il y a un bruit. Et non, il ne va pas disparaitre. Ou alors oui, mais pour mieux revenir avec un problème plus grave.

N'attendez pas pour faire contrôler votre véhicule. Même si vous ne parlez pas bien la langue, un bon mécano va tester le véhicule et comprendre quel est le problème. De plus, si vous vous y prenez assez tôt, vous pourrez commander vos pièces et les faire livrer sur votre route au lieu d'être coincés quelque part (et oui, c'est du vécu). 

Quand on voyage sur de grandes distances il faut un véhicule en ordre, pas un truc qui fait clic-clic-clic vers la roue avant droite et un moteur qui se met à tousser à la moindre montée!

 

Et si on tombe en panne quand même?

 

Même le plus rigoureux des conducteurs peut tomber en panne. Et cela peut vite devenir la panique si on est:

- au milieu de nul part

- dans un pays étranger

- dans un coin dangereux

- nuls en mécanique

 

Pour vous détendre je vais vous raconter l'histoire de cette photo:

 

"On avait remarqué que notre moteur s'arrêtait, on était allés au garage, et il a été "réparé". Sauf que 200 km plus au nord (et toujours à 200 km au sud du prochain bled) le moteur nous a lâché pour de bon: petit miracle, sur 400 km de desert on est tombés en panne devant le SEUL restaurant. Et il avait du wifi. 

 

Beaucoup de téléphones et deux camions plus tard (c'est-à-dire 24 heures plus tard) nous étions remorqués jusqu'à la prochaine ville, qui n'avait ni garage ni mécanicien! Je vous JURE...

Et donc le lendemain (là tu travailles ta patience), après bcp d'autres téléphones nous nous sommes faits remorqués jusqu'à Ensanada qui elle, avait des garages (on en est à 400 km de remorquage là). A Ensanada le garagiste ne pouvait rien pour nous...

 

On s'est donc fait remorqué jusqu'en Californie (on était plus à 200 km près...). Evidemment ça a repris 24h pour tout organiser. Le passage de la douane s'est étonnement bien passé. Bon ok, le gars du remorquage a arraché notre roue avant gauche et on a du commandé la pièce en Europe mais faut pas trop en demander :-)

 

Après une nuit sur un parking, la compagnie d'assurance met 6h à nous envoyer le bon camion et du coup le garage est fermé, on a perdu un jour, on dort sur la rue (ce qui est interdit) et on est prêts à foutre le feu au camping car.

 

C'est donc avec du recul et 3 jours de garage plus tard que j'écris ce post."

 

1 - Se mettre en sécurité

 

La première chose à faire, au lieu de paniquer, c'est se mettre en sécurité:

- se mettre à l'abri de la circulation, si possible dans un endroit à découvert et illuminé (pensez que vous risquez d'y restez longtemps).

- regardez autour de vous, si il y a un commerce ou une habitation, allez dire bonjour, c'est toujours bien de se faire connaître.

- si vous êtes coincés au milieu de la route, sortez votre triangle de panne

 

2 - Trouver de l'aide

 

Si vous êtes suisses comme nous:

- appelez votre assurance 
Mais avant ça, pour ne perdre du crédit qui pourrait être précieux ou de la batterie qui l'est encore plus, préparez vos papiers, carte grise, carte d'assurance... et sachez où vous êtes! Genre précisément. Et n'hésitez pas à être TRES spécifiques au téléphone et à les faire répéter, vous gagnerez plusieurs heures.

Si vous n'avez pas d'assurance:

- demandez de l'aide aux personnes autour de vous (si il y a une habitation ou un commerce ils pourront vous aider à trouver une remorqueuse)

- si vous êtes au milieu de nul part, vous pouvez faire du stop jusqu'à la prochaine ville et revenir avec un mécano

 

Note: si il n'y a pas de réseau, il ne reste que les plans B.

 

3 - Se préparer à attendre

 

Quelque soit la solution que vous ayez (y compris une super assurance), cela va prendre du temps... Alors vous pouvez vous préparer à rester là un moment et trouver de l'eau pour remplir votre reservoir. 

Ce n'est pas la peine d'être pressé et de s'énerver. Profitez-en pour faire l'école aux enfants, pour trier vos placards, nettoyer sous les lits ou jouer aux billes.

 

Il nous a fallu 24 heures la dernière fois juste pour avoir une remorqueuse de la bonne taille ("aaaaah, c'est un camping car?") et la fois d'avant 2 semaines pour avoir nos pièces.

 

4 - Commander des pièces

 

En général on y échappe pas... Si on tombe en panne, c'est qu'il y a un truc cassé, si il y a un truc cassé, il va falloir commander des pièces.

Si votre véhicule vient du même pays ou continent que celui où vous voyager, ce n'est pas trop compliqué. 

Mais si comme nous vous voyagez autour du monde avec votre camping car, vous allez découvrir les joies de la commande de pièce:

- la bonne pièce

Comme votre véhicule n'est pas du coin, les mécanos ne pourront pas vous dire exactement quelle pièce commander (c'est-à-dire qu'ils vous diront que vous avez besoin d'un alternateur, mais pas le modèle). Voilà le premier obstacle. Pour trouver la pièce, vous avez besoin du numéro de série de votre véhicule, de la marque et de l'année. Ne téléphonez pas sans votre carte grise ça ne sert à rien.

- l'envoi

Trouvez vos pièces en ligne est la meilleures façon de se les faire envoyer. Les garages traditionnels n'ont pas l'habitude d'envoyer des colis au Pérou ou en Iran. Vous pouvez essayer mecatrouve en France ils ont l'habitude des envois internationaux. Comptez 10 jours à 2 semaines même si on vous promet moins.

- la douane

Pour des petites pièces on a jamais eu de problèmes. Après, dans certains pays les douaniers risquent de vous les piquer alors le mieux c'est de ne pas noter que ce sont des pièces mécaniques (sauf pour les pays occidentaux où se serait considérés comme un délit de mentir). Pour les grosses pièces (on a importé un pare-brise...), ça se complique un peu.

- la réparation

Vous n'avez plus qu'à prier pour que ce soit la bonne pièce :-)

 

5 - Pour que ça ne vous arrive plus jamais?

 

Entretenez votre véhicule et soignez attentifs aux signes avant-coureurs: on ne remet pas à demain!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Faire pousser des coraux à Bali

October 30, 2018

1/4
Please reload

Recent Posts

February 21, 2018

February 15, 2018

January 20, 2018

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Get social with us!
  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook
  • Pinterest
Newsletter