Faire pousser des coraux à Bali


Aller faire de la plongée à Bali c'est cool, en profiter pour faire quelque chose d'utile c'est le top!

Nous avions dans l'idée de faire du volontariat, pour découvrir une autre façon de voyager et montrer aux enfants ce qui se fait de bien dans le monde. Alors quand on a vu qu'il y avait un programme de restoration des coraux dans le nord de Bali, on a pas hésité!

Nous voilà donc pour un mois avec l'association Bio-Rock à Pemuteran donc vous voyez les quartiers ci-dessus, carrément sur la plage.

Raoul est notre volontaire désigné, nous autres on donnera un coup de main comme on pourra, plutôt pour les nettoyages de plage et les plastiques qui flottent.

Tout a commencé par un briefing, quelques infos et quelques films. On comprend qu'on en apprendra plus au fur et à mesure, ici, le rythme est balinais, on y va tranquille. L'équipe est composée de Komang, qui gère le site et de deux aides

Le travail du bénévole consiste à plonger le matin pour recenser les coraux et les débarrasser des algues parasites. L'après-midi, c'est construction de nouvelles structures.

Raoul et Komang partent pour une plongée découverte afin de visiter le site. Depuis la création de l'association en 2000, 2 hectares de sable ont été recouverts de structures métalliques où poussent des coraux. Cette région abritait de nombreux coraux mais la pêche à la dynamite a tout détruit, il y a donc de travail à revendre pour tout reconstruire.

Afin de protéger les fonds marins, les pêcheurs se sont vus offrir des jobs (surtout dans le tourisme) et ont maintenant un salaire qui leur permet de vivre sans tout faire péter. De plus, les voyageurs qui logent dans les hotels du bord de mer apprécie grandement de pouvoir mettr eleur masque pour aller voir les nouveaux coraux et toute la vie marine qui est revenue grâce à eux. Il y a même un barracuda!

Comme les coraux mettent très très long à pousser, un petit malin a inventé le bio-rock. Il s'agit d'envoyer un courant de 12 volts dans les structures métalliques, ce qui fait pousser les coraux 3 fois plus vite! (J'ai pas encore compris pourquoi, mais j'y reviendrai).

Sur la plage on peut voir les cables qui partent dans la mer. Les hotels du coin fournissent l'électricité. Il y a plusieurs cabanes pleines de batteries qui alimentent constamment le jardin de corail.

Voilà donc notre nouvelle aventure: faire pousser des coraux à Bali!

#bali #volontariat

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic