10 ans et plongeur certifié!


Que faut-il pour passer son premier brevet de plongée? 10 ans! Liam a rejoint la grande famille des plongeurs et a des tonnes d'aventures qui l'attendent.

Nous voici à Bali, la mer est calme, les eaux regorgent de poisson et après quelques jours de snorkeling, Liam est fin prêt pour passer son brevet de junior scuba diver.

Nous avons trouvé un centre francophone à Pemuteran, Dive Concepts, et une super instructrice, Camille.

Le cours de junior scuba diver est une version simplifiée du premier niveau de plongée. Liam a désormais le droit de plonger jusqu'à 12 mètres de profondeur. A 12 ans, il pourra passer le brevet d'Open Water et plonger jusqu'à 18 mètres.

buddy check au bord de la piscine.

A quoi ressemble le cours?

Le cours se passe sur 2-3 jours. Le premier jour c'est matériel et piscine: Liam a découvert les différents éléments du matériel de plongée, a appris à se préparer et a fait le "buddy check" (vérifier l'équipement de son partenaire).

Une fois que tout le monde est équipé et que tout est vérifié, c'est hop à l'eau!

Ah oui, Liam a bien sûr aussi appris les gestes qui lui permettront de communiquer sous l'eau! En voici quelques-uns, mais il y en a plein d'autres. C'est très cool à savoir. C'est fou tout ce qu'on peut se dire sans parler.

Durant cette première journée en piscine Liam a entraîné les exercices nécessaires au brevet: enlever et remettre son masque sous l'eau, retrouver son détendeur (c'est le truc pour respirer), gérer sa flottabilité (ne pas s'écraser au fond, ne pas remonter comme un bouchon), etc.

Première plongée en mer

Une fois que tous les exercices en piscine sont réussis (Liam a fait ça comme un chef, aucune crainte, juste content d'apprendre!), l'élève peut aller dans la mer! Là en général c'est un peu l'angoisse; la piscine c'est marrant, mais dans la mer il y a les vagues, le ressac, les poissons, le grand bleu,... Mais ça peut aussi être excitant si on est à l'aise dans l'eau! En tout cas pour Liam ça n'a pas été un problème de se lancer, et depuis le bateau en plus!

Pour le brevet, il faut faire deux plongées en mer. Il y a de nouveau quelques exercices. Comme Liam a eu du mal à équilibrer ses oreilles (lorsque l'on plonge, la pression comprime les tympans et il faut équilibrer en se bouchant le nez et en soufflant) les plongées ont été plutôt axées là-dessus.

Liam à l'aise comme tout sous l'eau

Au final, Liam a eu beaucoup de plaisir, il a fait ses deux plongées à Menjangan qui un des plus beaux site pour plonger à Bali), il est entré dans une grotte et a vu des bébés requins!

Genre, le gars, à 10 ans, a déjà caressé une baleine et plongé avec des bébés requins...

Et pour finir, la théorie...

Qui dit brevet de plongée dit théorie. Pour son brevet de junior scuba diver, Liam a étudié les 3 premiers chapitres (c'est-à-dire la moitié) du brevet d'Open Water: le milieu marin, l'équipement et les accidents de plongée.

Je ne vais pas vous mentir, ça n'est pas facile pour un enfant de 10 ans. Ne serait-ce qu'à cause des lois physiques que je comprends juste juste (mais je suis peut-être pas une référence ha, ha). Il y a une version en ligne où les élèves peuvent s'entraîner avec des quizz interactifs, ce qui rend l'apprentissage plus facile.

Et donc, au troisième jour, Liam a révisé les concepts théoriques qu'il ne maitrisait pas complètement avec son instructrice et a passé son examen.... haut la main, avec une question incomprise.

Liam est officiellement plongeur! Bravo Liam. On se réjouit d'aller plonger avec toi.

#plongée #SSI #Liam #Bali #Pemuteran

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Get social with us!
  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook
  • Pinterest
Newsletter